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Analyser le profil de mes utilisateurs #GA

Analyser le profil des utilisateursEn web, l’analyse du profil des personnes qui consultent un site=utilisateurs est une Analyse d’Audience .

Google analytics (GA) est l’outil de référence parmi les Web Analytics existant en version gratuite* accessible à toute personne ayant une adresse gmail.

Après configuration appelée « taggage » du site tracké, GA fournit des données sur le profil des utilisateurs croisées avec des données d’acquisition, de comportement et de conversion. Quelles sont-elles?

L’Analyse d’Audience et ses données

  • Données démographiques

 -L’âge par tranches représentatives

-Le sexe ratio hommes/femmes

Il est notamment possible de visualiser le taux de conversion (% d’achat/visite) du site tracké par tranche d’âge.

  • Centres d’intérêts

-Les Catégories d’affinité: trafic en fonction du « mode de vie » (segments conso pré-définis) des utilisateurs

-Les Segments sur le marché: trafic en fonction du comportement de recherche de catégories de produits spécifiques sur le marché, ce qu’ils recherchent

  • Données géographiques

-La langue du navigateur

-La zone géographique du pays de l’utilisateur avec une vision jusqu’à la ville

  • Le Comportement

La notion de comportement en web fait références à des indicateurs spécifiques.

Les Visiteurs connus/non connus

La Fréquence et récence de connexion au site tracké

-L’Engagement= la durée de la session en secondes

-La Qualité de la session = le % session avec transaction

  • Les Technologies

Le navigateur/OS utilisé

Le réseau de connexion

Ces indicateurs plus techniques, permettent aux développeurs d’identifier des lenteurs de chargement de page pour optimiser l’affichage

  • Mobile

-La part de trafic provenant de l’ordinateur, du mobile ou tablette avec une vision de la marque/modèle utilisé

Une information actionnable pour le e-category manager

Identifier des segments stratégiques pour des campagne de remarketing ciblées

Répondre à la question du profil de l’utilisateur

Identifier de cross-selling avec les catégories d’affinité

 

* Google analytics existe en version payante plus complète avec un coût de licence à 100k€ par an.

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