Actualité ToolBox

Exploiter des outils SEO pour identifier des Insights sur sa catégorie

seo et insight shopper

« Tout le monde ment dans les sondages »

C’est ce qu’affirme Seth Stephens-Davidowitz ancien salarié de Google qui a conduit des travaux de recherche pendant 4 ans.  Google, agirait comme un « sérum de vérité numérique » qui fait abstraction du biais de « désirabilité sociale » induit par les études.

Pouvoir analyser le contenu de ces recherches c’est en quelque sorte accéder à la vraie « psyché » du shopper.

C’est aujourd’hui ce que permettent les outils du SEO « couramment utilisés dans les analyses »* qui sont pour certains gratuits et très intuitifs.

*Roland Debrabant, CEO Open Linking agence spécialisée en acquisition de trafic.

Voici quelques exemples d’exploitation d’outils SEO gratuits illustrés pour la catégorie « shampoing ».

 Pourquoi le shampoing?

Le shampoing fait partie de la catégorie cosmétique/beauté, fortement impactée par le digital. Le web permet d’accéder à des contenus inspirationnels (blogs, pinterests, instagram), didactiques (tutos Youtube) et informatifs (Google search, application Yuka…) qui influencent l’acte d’achat. Intégrer des data digitales aux données qualitatives et comportementales, c’est considérer le shopper cosmétique beauté dans une démarche omnicanale.

C’est aussi une catégorie fortement marquée par des changements de comportements et de critères de choix comme la recherche de naturalité à travers des produits bio, alternatifs ou faits maison.

Les outils

Google Suggest – l’autocomplétion

Google se base sur des recherches antérieures et des tendances populaires dans la zone géographique où l’utilisateur est géolocalisé. Pour cet exemple, la recherche a été réalisée en navigation privée pour favoriser l’émergence de termes populaires déconnectés de ma propre recherche.

Pour plus d’informations sur la saisie automatique et son paramétrage, voici le lien de l’article Google corporate.

Exemple:  résultats de l’autocomplétion du terme « shampoing »

Shampoing Google search

 

 

 

 

 

 

 

On constate peu de recherches à marque hormis Kérastase mais des recherches basées sur un besoin : shampoing bleu, anti-poux  et l’émergence d’alternatives naturelles au shampoing classique: solide, sans sulfate, bio, maison.

Google Search – les recherches associées

Ce sont les recherches associées à notre recherche de base qui s’affichent en bas de page.

Exemple:  résultats des recherches associées au terme « shampoing »

shampoing recherches associées

 

 

 

 

 

 

 

La recherche d’une offre bio émerge au même titre que les marques les plus connues du marché. Avec cet outil, on accède aux marques les plus recherchées sur le web.

Google Trends

Google Trends est un outil gratuit de Google qui fournit des data sur les tendances de recherche sur un mot clé et les mots clés associés sous forme de graphs et charts avec leur évolution dans le temps (depuis 2004) et géolocalisées (vision pays, régions et villes).

Pour analyser une tendance récente sur une catégorie, il est conseillé de paramétrer un Cumul Annel Mobile pour lisser l’effet de saisonnalité (par ex sur représentation des glaces en été).

Cette démarche complète celle de Google Search qui identifie des requêtes de recherche associées et permet de quantifier le volume.

Évolution d’intérêt pour la recherche

Par exemple, nous avons identifié précédemment les termes shampoing bio, sec, solide et bleu connexes au shampoing; Qu’en est-il de leur volume de recherche relatif?

Exemple: résultats de la comparaison des volumes de recherche shampoing bio, shampoing sec, shampoing solide et shampoing bleu

Les volumes de recherche sur les shampoings secs en CAM sept.18 sont supérieurs aux shampoings solide et bio pour lesquels on identifie cependant une tendance de croissance globale sur l’année glissante.

Exemple: résultats des requêtes associées au shampoing bio


Une forte corrélation de recherche entre shampoing bio et solide semble exister. D’un point de vue catégoriel, une approche cross ou développement produit solide/bio semble pertinente.

Ubersuggest

Ubersuggest est un outil de génération de mots clés issus de Google suggest et de Google Keyword planner autour d’un champ sémantique donné. En plus du volume de recherche associés aux mots clés, il intègre les items de « concurrence » et « CPC » utiles pour une stratégie de contenu ou une campagne Adwords. Comme pour les autres outils, la vision est mondiale.

Concrètement, c’est un outil qui permet de détecter des niches, sur des mots clés fortement recherchés en volume mais peu exploités en campagnes publicitaires ou en contenu.

Une vidéo en anglais explique le fonctionnement de l’outil.

Exemple: Extract « Shampoo » aux Etats Unis

Shampoo

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cas d’un déploiement de gamme à l’international, il est toujours important d’étudier les usages du marché et typologie de shoppers qui peuvent différer de celui du « marché mère ».

Sur des marchés précurseurs des catégories cosmétiques, il peut être utile d’obtenir des informations. C’est la cas du marché capillaire aux Etats-Unis.

En résumé,

  • Cette démarche d’analyse SEO est complémentaire aux outils d’études shoppers traditionnels, elle apporte un regard « sans filtre » des demandes des shoppers en France et à l’international
  • Elle permet d’obtenir des données quantifiées et constamment actualisées sur des mots clés associés qui peuvent être précurseurs de tendance
  • L’outil Google search permet d’identifier des temps forts de recherche, utiles pour l’animation et promotion de catégorie
  • Les outils présentés dans cet article sont gratuits, intuitifs et il existe des tutoriels d’utilisation

Alors pourquoi ne pas les exploiter? 😉

Et pour ceux qui se demandent toujours si on écrit « shampoing » ou « shampooing », voici comment la majorité des utilisateurs l’écrivent


You may also like
Category Management
CatMan News Juillet 2017
GAFA
GAFA ? #lexique3.0

Leave Your Comment

Your Comment*

Your Name*
Your Webpage