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Google analytics et E-category management

Google analytics e-category managerGratuit et accessible par son adresse Gmail, Google Analytics est l’outil référence d’analyse de la performance d’un site web ou d’une application. Voici quelques problématiques du e-category manager auxquelles peut répondre GA.

Une vision du profil du e-shopper

Dans la section Audience du site, des information sur l’utilisateur (=e-shopper) sont accessibles. De quel pays, région, ville proviennent mes utilisateurs? Quel âge, sexe ont-ils? Quels sont leurs centres d’intérêt, catégories d’affinité?

L’analyse des ventes par produit

Avec une vue paramétrée en commerce électronique, on peut accéder au ranking de ses meilleures ventes, des pages produit.

Une vision du comportement du e-shopper

Quelles sont les étapes de son parcours d’achat? A quelle étape de son parcours d’achat l’e-shopper s’est-il arrêté? GA apporte une vision de l’entonnoir de conversion.

Quel canal d’acquisition a permis de convertir?

Dans la section acquisition, on peut voir le split entre les différents moyen d’acquisition:direct, recherche organique, réseaux sociaux, affiliation, display, sea, liens et autres.

Cette section permet de hiérarchiser les canaux en investissement promotionnel.

Quelle a été la performance de ma promotion? en temps réel et a posteriori

Avec la vision en temps réel il est possible de réajuster sa campagne. Avec les campagnes d’A/B testing il est possible de tester une version graphique différente à plusieurs groupes d’utilisateurs et de choisir la plus performante.

Des dashboards avec des KPI personnalisables

Des charts clairs et personnalisables peuvent être créés et partagés: Taux de rebond, Ventes, Nombre d’utilisateurs etc.

La vision apportée est à l’année, au mois, à la semaine, au jour et même en temps réel, ce qui permet une grande réactivité.

Bref, un outil incontournable pour l’analyse de la performance de son site

Les quelques problématiques abordées font apparaitre clairement GA comme incontournable.

Pour avoir accès à toutes ces données, un codage du site tracké est nécessaire, un plan de taggage doit être réalisé en collaboration avec des développeurs.

Une formation gratuite délivrée par Google

Google Analytics propose une formation en ligne certifiante (GAIQ) autour de plusieurs modules par niveau. Complète et très pédagogique, elle permet d’être opérationnel dans ses analyses de site.

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