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Le drive, derniers chiffres de la FEVAD et Nielsen à Mai 2017

Drive e-commerceLa Fevad (fédération du e-commerce et de la vente à distance) a publié en mai les derniers chiffres du drive recensés par le panéliste Nielsen. Ces chiffres confirment la croissance saine du circuit (+9% à mai 2017), ainsi que les typicités du shopper drive.
Le lien des résultats complets.

Les chiffres à retenir

5 milliards d’euros annuels
4036 sites à Mai 2017
5,2% = part de marché du drive dans le total réseau HM+SM drive et proxi
+9% de croissance 2017
24,3% taux de pénétration (nombre de foyers ayant fait leur course en drive)
66€ le panier moyen

La France est la référence du modèle drive réussi en Europe

La croissance du e-commerce alimentaire est également portée par le Royaume-Uni, mais sur le modèle de la livraison à domicile par Tesco.

Une croissance saine

La croissance n’est plus seulement portée par l’ouverture importante de drives mais par « l’ancrage dans les habitudes » de consommation. 1/4 des foyers français font leur course en drive.

Une cible et des catégories spécifiques

La cible familiale est sur représentée dans le drive. Les catégories le plus achetées sont les eaux en, les bières et les sodas en packs.

Les pistes de croissance identifiées par Nielsen

Le potentiel de développement pour le circuit Supermarché qui ne sont équipés qu’à 12% du drive contre 88% pour les hypermarchés.
L’optimisation de l’interface du site, le category management (offre, prix, promo), l’adaptation à chaque shopper.

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