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SMI, c’est quoi la Social Media Intelligence?

SOCIAL MEDIA INTELLIGENCE

Adopter une démarche « Insight Driven Marketing » est selon Digimind, une source de croissance assurée. Cette démarche intègre « l’écoute et l’analyse des médias sociaux » la Social Media Intelligence (SMI) qui permet de rester précurseur de tendance et compétitif. Qu’est-ce que la Social Media Intelligence? Quel est l’intérêt pour le Category Manager? Quelles solutions existent sur le marché?

 

 

 

 

Définition

La SMI c’est l’exploitation de la data issue des médias sociaux, des contenus, des interactions pour obtenir des insights. Cette exploitation de la donnée est réalisée grâce à des outils, des logiciels de « Social Listening » qui recueillent et analysent les contenus et les interactions.  Avec par exemple, le recueil d’avis consommateurs sur un produit, le marché, la concurrence, une campagne de communication, des retours d’expérience et des tendances peuvent être identifiées. Et ce ne sont pas les seuls avantages.

Les 3 types de SMI

En SMI, il existe 3 types de social Media: l’Owned Social, le Paid Social et l’Earned Social.

Dans cette video, le cabinet Columbus consulting propose une classification des médias

3 types of social media

The Digital Benchmark EBG (2018) – Comparing Social Media Intelligence Solutions

 

 

 

 

 

 

Le dispatch de moyens entre ces medias nécessite une vision ROIste qui peut être obtenue par des logiciels analytics paramétrés. Le social le plus complexe et non maitrisé par les marques est l’Earned media. Le SMI est d’ailleurs utilisé pour détecter  des « crises » potentielles et de les gérer avec un message de communication adapté.

Quels intérêts pour le CatMan?

  • Visualiser un Customer Profiling qui complète les données des panels consommateurs.

Exemple de l’interface Digimind: Customer profiling à partir des insights sociaux, sur les marques de Vodka

buying persona

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Détecter un concept cross grâce aux retours des consommateurs sur l’expérience vécue, l’usage du produit/service. Par exemple un produit mis en valeur sur Instagram peut apporter élargir la vision de la catégorie avec la combinaison d’autres catégories.

 

  • Être précurseur sur les tendances de consommation

L’analyse de L’Earned social permet de détecter des tendances de consommation initiées par des Influenceurs.

  • Monitorer une stratégie d’animation pertinente

Grâce au customer profiling combinée aux données d’Analytics géolocalisées, le message, les visuels et la concentration d’efforts promotionnels est plus pertinente.

  • Une vision de la stratégie de la concurrence

En analysant les messages véhiculés sur les réseaux sociaux (owned&paid) par la concurrence, il est possible d’identifier une stratégie de communication.

Exemple de l’interface Digimind Social: Cluster des termes de communication de points de vente d’un distributeur en région parisienne

smi distribution

 

 

 

 

 

 

Les solutions qui font de la SMI

Plusieurs logiciels existent sur le marché avec des fonctionnalités et des templates différents.

La société L’Oréal utilise par exemple le logiciel Sprinklr et Transdev Digimind.

Mapping issue de la video The Digital Benchmark EBG (2018) – Comparing Social Media Intelligence Solutions

Les solutions de SMI

 

 

 

 

 

 

Les enjeux de la SMI de demain seront la capacité à analyser les contenus video et le contenu audio, comme les stories d’Instagram.

 

 

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