Actualité ToolBox

Visualiser les Parts de Marché des Distributeurs avec l’outil dynamique de Kantar WP

Les Parts de Marché DistributeursSur son site, le Panéliste Kantar Worldpanel met à disposition un outil gratuit de visualisation des Parts de Marché des distributeurs dans 5 pays sous formes de graphs: France, Irlande, Grande-Bretagne, Espagne et Chine (divisée en 5 régions). Analyser les parts de marché des distributeurs fait partie des basiques des analyses CatMan aussi bien fournisseur que distributeur.

Travailler depuis la France sur une démarche catégorielle à l’étranger nécessite de connaitre les spécificités du marché et de ses acteurs. La distribution française « Grande Distrib » est un modèle franco-français, la visualisation des graphs des autres pays l’illustre.

Un outil qui offre des graphiques de haute qualité dynamique des parts de marché des distributeurs français en Cumul Annuel Mobile (sur 12 mois glissants) P7 18* avec possibilité de comparer les data avec le CAM-1 .

 

Un Must Have pour le CatMan

Qu’on soit Category Manager fournisseur ou distributeur, il est essentiel de connaitre les parts de marché des distributeurs ainsi que leur évolution. Suivre les parts de marché à chaque période du panel (Iri, Nielsen, Gfk) fait partie des analyses basiques du CatMan.

En France, le modèle de grande distribution est spécifique, même si le marché est alternativement dominé par Le groupe Leclerc ou Carrefour, ce modèle commence à être remis en cause par l’émergence de nouveaux formats physiques et digitaux et stratégies d’enseigne.

En 2018, on lit notamment l’évolution nette du groupe Intermarché. C’est pourquoi il est nécéssaire de lire les parts de marché en CAM et en dynamique par période, pour identifier des tendances d’évolution.

 

Grocery Market Share Kantar Worldpanel

 

 

 

Les Parts de marché des distributeurs en Grande-Bretagne, Irlande, Espagne et Chine

En Grande-Bretagne

En Irlande

En Espagne

En Chine

Les limites de cet outil

  • Des données par groupe et non par format

Cette visualisation par groupement reste à être étayée par une analyse des groupements par formats de magasins. Par exemple, le groupe Carrefour compte des Carrefour HM, des Carrefour Market, Carrefour city etc. qui n’ont pas forcément la même tendance d’évolution en parts de marché ni en chiffre d’affaires. On sait que les formats hypermarchés peinent à croitre contrairement aux circuits de proximité.

  • Des données exclusivement offline

Le contour produit est a priori celui des PGC (produits grande consommation), mais il ne tient pas compte des » nouveaux « formats de distribution comme Amazon.

 

 

 

You may also like
seo et insight shopper
Exploiter des outils SEO pour identifier des Insights sur sa catégorie
Drive e-commerce
Le drive, derniers chiffres de la FEVAD et Nielsen à Mai 2017

Leave Your Comment

Your Comment*

Your Name*
Your Webpage