3 pépites pour E-Category Manager #1

0
125

3 pépites issues de ma curation de contenu digital. C’est le nouveau format que je vous propose pour appréhender la transformation digitale du Category Management et du Trade Marketing. 3, c’est à la fois peu et beaucoup. Peu si on tient compte du nombre gigantesque d’informations liés au thème de la transformation numérique. Mais c’est beaucoup si l’on tient compte du nombre d’informations que notre cerveau peut assimiler (entre 5 et 9). Bref, si vous souffrez de FOMO*, passez votre chemin, si vous êtes à la recherche d’informations qualifiées sur le sujet plutôt “long tail” de la transfonum du Category Management, vous êtes au bon endroit!

Quels thèmes sont abordés? tous ceux qui ont un lien avec le e-category management et ses leviers: Market Place, E-et M-commerce, E-Merch/UX, E-Trade, Analytics, outils…

*Fear of Missing Out: peur de passer à côté de la moindre information liée à un sujet

Cette semaine, je vous propose 3 pépites: un webinar E-merchandising, un outil social media gratuit et un partage d’application.

🍋 Pressé? Version courte 👇

1- Webinar E-merchandising par EASYENCE “Comment faire de l’e-merchandising customer-centric à l’heure de l’ePrivacy ? “

2- Le Template de Brief Influenceurs gratuit et customisable de MELTWATER

3- L’Application JOW

🧐 Envie d’approfondir la réflexion? Version longue 👇

1- Webinar E-merchandising par EASYENCE “Comment faire de l’e-merchandising customer-centric à l’heure de l’ePrivacy ? “

Webinar Easyence – Crédit photo: Easyence

🔗 Lien du Webinar: Le webinar est en libre accès sur Youtube (merci!)

EASYENCE est un éditeur de solution Saas qui propose “une solution complète de mesure, de décision et d’activation marketing omnicanale pour les acteurs du retail depuis le rapprochement entre Ysance et Mazeberry”. Son objectif est de faciliter le quotidien des professionnels e-commerce et omnicanaux à travers des fonctionnalités facilitantes comme les “smart bots” qui permettent d’identifier les fiches produits à potentiels mais sous performantes (anomalie visuel, avis clients, stock, contenu…)

Contenu du Webinar

-“l’e-merchandising à l’heure de l’e-Privacy”: Depuis le 1er avril, les cookies et autres traceurs sont soumis à une nouvelle réglementation limitative sur l’exploitation des données personnelles par la CNIL dans la continuité de la RGPD. C’est LE sujet e-commerce du moment.

-“My Day as e-merchandising Manager”: partage d’une journée type d’une experte en E-merchandising, visualisation de l’interface.

-“Jusqu’à 42% d’incrémental”: explication cas concrets clients avec la Plateforme Easyence (Electro Dépôt et Chausport).

Quel lien avec le E-Category Management? cle e-merchandising, c’est le pendant online du pilier merchandising offline (assortiment, prix, promo, merchandising) et qui suit des règles qui lui sont spécifiques (possibilité d’A/B testing, gestion des diplays, UX…)

Comment cette pépite s’est elle retrouvée dans mon tamis? ciblage personnalisé sur Linked in, j’ai été ciblée vraisemblablement suite à mes recherches sur le thème du E-merchandising

2- Le Template de Brief Influenceurs gratuit et customisable de MELTWATER

🔗 Lien, accessible par téléchargement avec une adresse entreprise

Quel lien avec le E-Category Management? Les stratégies d’influence dont partie du levier E-Trade, comment animer mes catégories avec les stratégies d’influence? selon les tailles des structure, le category manager peut être amené à piloter des actions trade/activation, avoir des outils de template pour normer le partenariat est pertinent

Comment cette pépite s’est elle retrouvée dans mon tamis? Article du site Siècle Digital

3- Application mobile JOW

🔗 Lien du site Jow.fr

L’application Jow facilite grandement la vie du e-shopper. C’est une application que je suis depuis son lancement en 2018, car je trouvais l’idée brillante. Pourquoi ?

Elle génère une liste de courses drive (ou livraison à domicile) automatiquement à partir d’une sélection de recettes proposées sur leur site, en fonction des préférences alimentaires, de l’équipement électro ménager et du nombre de personnes dans le foyer.

L’application permet de supprimer 2 irritants du e-shoppe. Le premier: la difficulté à trouver des inspirations de recette chaque semaine. Le deuxième: temps passé à faire ses courses du le drive.

Jow avait noué un premier partenariat avec Monoprix en 2018 qui s’est élargi a quasiment toutes les enseignes GMS. Depuis Jow a amélioré le service a amélioré son interface.

Jow propose aux marques food PGC de nouer des partenariats. La marque Old El Paso est d’ailleurs mise en avant sur la page dédiée. Récemment j’ai pu constater un partenariat intéressant avec la marque de bière Budweiser qui propose une sélection de recettes tapas et une réduction croisée sur l’achat de la bière.

Partenariat JowxBudweiser – crédit photo: Jow.fr

Quel lien avec le E-Category Management? C’est un nouveau relai de mise en avant de marque, d’un nouveau produit, une action « E-Trade ». L’application propose en effet des partenariats avec des marques food pour la réalisation de recettes.

Comment cette pépite s’est elle retrouvée dans mon tamis? via une influenceuse sur instagram au tout début du lancement

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le partager à votre réseau, Linked in, Twitter… et retrouvez-moi @digitalcatman sur les réseaux Twitter et Instagram

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here