fbpx
samedi, avril 10, 2021
No menu items!
HomeCulture 4.0Black ou Green Friday?

Black ou Green Friday?

27 novembre – Black friday or Not Black Friday cette année? Alors que 72% des Français(*) disent vouloir profiter du Black Friday, 3 Points de vue se confrontent sur la question: l’interdiction/le boycott; la participation assumée; l’adaptation

  1. L’interdiction / Le boycott

Certains Élus et Fédérations de commerce (centre ville, centres commerciaux) prônent l’interdiction totale de l’événement.

Les arguments sont la juste concurrence physique et e-commerce (possibilité de vente, fiscalité…), la consommation raisonnée (besoin de 1ère nécessite/écologie) . Des acteurs vont jusqu’à qualifier comme “propagande” cette action commerciale. Les initiatives de Market Place locales avec système de click&collect sont insuffisantes pour pallier la perte de chiffre d’affaires.

Certaines Marques et Retailers ont pris le parti de ne pas participer au Black Friday.

Kiabi transforme le Black Friday en “Good Friday”, les prix permanents sont maintenus et 1% des ventes sont reversées à l’association des Restaurants du Coeur.

Il mise sur une démarche pédagogique pour les consommateurs avec explicatif et nourrit sa stratégie de marque autour du #kiabihuman

Source: www.kiabi.com

Camif, entreprise à mission, réaffirme ses engagements cette année et ferme son site

Source: www.camif.fr

Faguo, marque adhérente au mouvement “Make Friday Green Again” réunissant 720 marques françaises, se désengage de l’événement.

Ce qui implique également une parfaite exécution d’engagement sur tous ses canaux de distribution… ^^ c’est un autre débat.

2- La participation assumée et anticipée

H&M propose d’ores et déjà un pré-accès pour les membres.

A noter que la marque communique sur la même page sur une collection eco-responsable (pour contre balancer le Black Friday?)

Chez la Marque Clinique on peut déjà bénéficier de la promotion depuis plusieurs jours.

Les Markets Place relaient également l’événéement commercial, mais plus en Home Page

3 – Intermédiaire Maintenir avec de nouvelle modalités

Décaler l’événement, c’est ce que propose le gouvernement par l’intermédiaire de Bruno Le Maire avec des résultats économiques insatisfaisants…).

C’est une proposition qui a été “acceptée” ce vendredi, le report est proposé au 4 décembre.

Encadrer la promotion, c’est ce que propose l’UFC que Choisir prône l’encadrement de la promotion plus particulièrement sur la gestion du prix. Les promotions du Black Friday seraient  “bidons” car les prix permanents seraient artificiellement gonflés avant l’événement en question. 

Ce qui est une information à étayer puisque le principal “détracteur” Amazon interdit à ses partenaires fournisseurs de gonfler ses prix avant l’événement et propose de baisser ses frais quand le fournisseur le fait (dégradation de marge partagée: si -15% fournisseur / Amazon baisse ses frais de -10% sur un -15% en moyenne). Mais oui, certains e-commerçants même en-dehors de ce type d’événement ont des pratiques non éthique de gestion de prix (situation vécue chez le fournisseur avec une autre Market Place)

D’un point de vue organisationnel,  le Black Friday “existe” depuis déjà plusieurs mois, nécessitant des investissements, puisqu’un plan promo cela s’anticipe  autant en commerce physique (jusqu’à 6 mois et plus encore sur les gros événements) et e-commerce (seo, ux, display…) pour une Gestion annuelle de CA,marge, stocks etc.. Il fait partie de la stratégie d’animation commerciael du Trade marketing.

 Les effets d’une interdiction de dernière minute sont délétères voire écologiquement contre productives (destruction de surstock prévus pour l’occasion). D’ailleurs marques et enseignes multiplient actuellement les promotions sous un autre nom pour écouler les stocks…

Et Quid du Singles’ Day passé et du Cyber Monday à venir?

C’est en tout cas un débat qui mêle éthique, économie, écologie, emploi, affaires privées-publiques extrêmement plus complexe qu’il n’y paraît.

Quel est votre avis sur le sujet?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

TOP ARTICLES