2019 a été une année charnière dans le retail et le marketing grande conso: baisse de la consommation dans les circuits traditionnels, déstabilisation des développements produits par le système de notation Yuka, intention d’une consommation plus responsable vs une sensibilité au prix toujours prégnante…
Le nouveau shopper digital, averti, parfois contradictoire entre ses intentions déclaratives et son comportement d’achat n’a jamais été autant au cœur des stratégies du category management à réinventer. Cet article reprend les principaux faits de 2019 en retail omnicanal et marketing pgc avec les liens d’article
Retail
- Evolution des parts de marché des Distributeurs France 2019 – Baisse de PDM des distributeurs intégrés au profit de Lidl et des Indépendants
Parts de Marché des distributeurs à P13 – Source: Olivier Dauvers.fr
2. Distriprix à P13 – Source: olivierdauvers.fr
3 – Exploitation de l’intelligence artificielle par Système U dans la définition se son Offre – article de l’Usine Digitale
4– Les résultats mitigés de la Loi Egalim – Infographie Nielsen source LSA
5- Partenariat Loop – Carrefour
Comment ça marche? lien de la notice explicative
Industrie PGC
1 – Les meilleurs lancements du premier semestre 2019
2 – L’impact de Yuka sur les développements produits
Accès au dossier de presse Yuka
« 21 entreprises de l’agroalimentaire et cosmétique ont témoigné de la façon dont Yuka a impacté la formulation de leurs produits. On retrouve parmi ces entreprises Nestlé France, Monoprix, Garancia, Unilever, Caudalie, Leclerc, Fleury Michon ou encore Intermarché. »
3 – La forte hausse des MDD en France
E-Commerce Digital
1-Les chiffres clés 2019 du e-commerce par la Fevad – rapport à télécharger
2 -Lancement de la Market Place Google Shopping Actions – A propos de Google Shopping
3 -Les Chiffres Essentiel pour comprendre le marketing digital et les média sociaux Tendances 2019-2020 Digimind – Rapport à télécharger