fbpx
mardi, juin 15, 2021
No menu items!
HomeCulture 4.0C'est quoi Le Singles' Day 11:11 ? #E-Trade

C’est quoi Le Singles’ Day 11:11 ? #E-Trade

Quelle est l’origine de ce nouvel événement commercial chinois? Quelles enseignes ont relayé l’événement en France?

E-Catwoman décrypte les nouveaux concepts du Trade marketing, Category Management, Shoppers omnicanaux en France et l’international.

C’est quoi le Singles’ Day?

Le Single Day est une OP Trade qui vient de Chine, les 4 “1” de la date du 11/11 représentant symboliquement les personnes célibataires. Au même titre que le Black Friday vient des US, le Single Day est une OP d’inspiration internationale. Elle consiste à fêter les célibataires à travers une fête “Anti Saint Valentin” et bénéficier de nombreuses promotions notamment en ligne. La Chine compte en effet un fort nombre de célibataires. C’est une cible largement exploitée par les sites Alibaba et JDcom qui associent des shows de retailtertainment à l’occasion. Alibaba a d’ailleurs cette année explosé des chiffres de vente avec 75 milliards de dollars, d’après l’agence Marketing Chine. Et de nombreuses marques internationales se sont associées à l’événement. En France, le site Aliexpress proposait de nombreuses réductions.

->Vous voulez en savoir plus sur la marketing chinois et cet événement du Single Day? je vous conseille le blog de l’agence Marketing Chine.

Quelles enseignes françaises ont joué l’opération Single Day? et pourquoi?

Voici quelques exemples. Certaines enseignes par leur catégorie affinitaire avec l’événement (chocolat, maquillage…) ont joué le jeu mais pas seulement. C’est une opération de fin d’année qui permet pour booster le CA de fin d’année en capitalisant la période de pré achat avant Noël (un “coup de boost” de CA bien utiles aux retailers et aux marques pour la fin d’année), au même titre que le Black Friday et Cyber Monday.

L’opération Singles Day Match par Carrefour

Le retailer propose 11% de réduction uniquement valable le 11 novembre à un nombre limité de clients en magasin et sur sont site Carrefour.fr

Source: www.carrefour.fr

L’opération Singles’Day par Sephora

Source: Sephora.fr

Boulanger s’engage à participer au Single Day en 2021, cf communication officiel de leur site

La Chine est devenue une vraie terre inspirationnelle pour le commerce et le digital. C’est un marché précurseur en terme de technologie où la population est plus fortement digitalisée et Mobile Friendly qu’en Europe. Premier pays témoin la Covid-19, de nombreux commerces ont adapté leur business et technologies.

Participer à ce type d’initiatives commerciales est néanmoins un sujet clivant à ce jour en France. De plus en plus de retailers et marques boycottent le Black Friday, pour des raisons claimées écologiques et éthiques (sincérité ou image? c’est un autre débat).

Connaitre les nouvelles opérationnelles promotionnelles et leur calendrier cela fait partie de la boite à outils du Category Manager et Trade Marketeur. Afin d’optimiser l’efficience de ces nouvelles opérations omnicanales il est important de se coordonner avec toutes les entités notamment pour en optimiser le SEO.

->Et vous que pensez-vous de cet événement? Relais de croissance de fin d’année ou opération “sur-promotionnelle”?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

TOP ARTICLES