fbpx
samedi, avril 10, 2021
No menu items!
HomeFormation Category ManagementCours de Category Management Introduction

Cours de Category Management Introduction

Cours de category management pdf

Qu’est-ce que le Category Management? Quelle différence entre un Category Manager enseigne et marché chez l’industriel et Acheteur et Category Manager chez le distributeur? Quels sont les 4P du Category Manager?

Ce support de cours vous apporte des réponses. Il se base sur un cours réel donné à l’IAE de Lille en Master CRC – Relation Client en 2020. Pour découvrir le Category Management, 3 études de cas simplifiées sont proposées aux étudiants.

Plus concrète et participative, la pédagogie d’étude de cas facilite la compréhension du Category Management. Intéressé(e) ? téléchargez le support en bas de l’article. Retrouvez ci-dessous mon retour d’expérience sur ce cours.

Le Category Management est peu connu

à la fois des étudiants, 3 élèves sur 30 ont déjà entendu parlé de concept, car ils réalisent leur alternance dans des grands groupes PGC.

Mais aussi du “grand public ” en général. D’ailleurs les recherches Google le prouvent, toutes les requêtes associées montrent une recherche récurrent de la définition et d’exemples concrets. Pour une définition du Category Management, vous pouvez consulter l’article Qu’est-ce que le Category Management?

Le Category Management est confondu avec le Trade, le Merchandising et l’Achat

Peu savent différencier le Trade marketing, du Merchandising, du Category Management. Mais selon la taille d’entreprise, le rôle du Category Manager revêt différentes réalités. Chez l’industriel, en petite structure le Category Manager réalise des missions Trade et Merchandising. En revanche dans des grands groupes PGC les 3 métiers sont scindés, il existe 2 types de Category Managers: marché (niveau stratégique) et enseigne (niveau opérationnel enseigne). Chez le distributeur, le Category Manager a la double casquette Acheteur/ Category Manager, les métiers peuvent aussi être différenciés. Jusqu’à récemment, le Category Manager MDD dans certains enseignes ont des missions de développement produit d’un chef de produit industriel.

Pas simple! Une méthodologie d’étude de cas est proposée pour illustrer certains missions concrètes du category manager qu’il soit chez l’industriel ou le distributeur.

La digitalisation du métier encore moins…

C’est pourquoi j’ai intégré  des utilisation d’outils numériques qui peuvent servir concrètement aux études de cas. Le cas de la lingette Auchan qui exploite les avis clients est d’ailleurs réelle. Si le sujet d’exploitation des avis clients vous intéresse vous pouvez consulter cette vidéo.

La question récurrente: Faut-il “faire du terrain” pour être Category Manager?

Autrement dit faut-il être chef de secteur avant d’être Category Manager? Selon les expériences, les réponses diffèrent. Faire du terrain reste fortement conseillé et c’est mon avis! Pourquoi?

  1. Le métier permet de se confronter à la réalité terrain des produits et des clients (directs ou chef de secteur). Rien de tel que d’observer un client dans son environnement d’achat plutôt qu’au travers de théories marketing. Rami Baitiéh nouveau DG de Carrefour France illustre parfaitement cet état d’esprit. Etre proche du client est la clé de succès. 
  2. C’est un métier facilement accessible pour un premier emploi. De nombreuses offres sont disponibles sans expérience préalable exigée. Le turnover est élevé et les besoins importants.
  3. Il est aussi utile du point de vue développement professionnel. Il permet d’acquérir des compétences soft skills: gestion du temps, stress, communication… utiles tout au long d’une carrière

Envie d’échanger sur ce sujet? Laissez un commentaire en bas de cet article.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

TOP ARTICLES