fbpx
dimanche, décembre 5, 2021
No menu items!
HomeAnalyticsDécouvrez Datagram, plateforme d’e-Retail Analytics

Découvrez Datagram, plateforme d’e-Retail Analytics

Datagram, pionnier du e-retail Media en France, traite les problématiques relatives aux 4Ps du E-Category Manager (assortiment, pricing, promotion/activation et e-merchandising). Grâce à sa solution Saas et la collaboration avec ses partenaires (*), cet acteur reconnu par les plus grands industriels (Danone, Essity, Heineken, Ferrero…) apporte une vision holistique, simplifiée et actionnable de la data.

Datagram se positionne comme un véritable partenaire de la collaboration efficiente entre industriels et distributeurs, facteur clé de succès du category management. L’entreprise a même développé une certification qui lui est propre en 2020 attestant de l’expertise de ses partenaires.

Découvrez Datagram à travers 3 questions posées à Nathan Willems, Head of Analytics & Insights de Datagram et une fiche d’identité récapitulative.

C’est quoi une plateforme d’e-retail Analytics?

Une plateforme d’eRetail analytics combine les possibilités d’une solution d’analyse du digital shelf (suivi des 4P sur les sites des eCommerçants) avec une capacité d’intégration d’un nombre infini de données tierces (données distributeurs ou fabricants par exemple) afin de fournir une vision holistique du commerce en ligne.

Quels sont le positionnement et la valeur ajoutée de Datagram?

Nous nous définissons comme une plateforme d’eRetail analytics quand nos concurrents sont des experts du digital shelf spécifiquement. Notre capacité d’intégration de données tierces se traduit par un écosystème large de partenaires que nous pouvons activer : distributeurs, agences media, acteurs de la publicité en ligne, solutions force de vente, panels etc. Concrètement pour nos clients, cela signifie un accompagnement sur tous les aspects de la data eCommerce pour accélérer leur transformation digitale.

Aussi, nous avons fait le choix de fortement senioriser nos équipes en charge de l’accompagnement des clients afin de leur proposer un accompagnement stratégique complet, de la définition des enjeux à la mise en place des plans d’action, ce qui nous distingue de l’accompagnement technique le plus souvent proposé.

Quelles sont les problématiques concrètes de category management traitées par Datagram ?

  • Quel est le niveau de détention de mon assortiment ? Via quelles actions au niveau centrale ou force de vente puis-je l’améliorer ?
  • Quel est le positionnement prix de mes gammes par rapport à mes concurrents et d’une enseigne à l’autre ?
  • Quel est le niveau de visibilité de référence dans le rayon digital et sur les mots clés de la catégorie ? Lesquels doivent être optimisés via leurs fiches produits ou la mise en place de dispositif d’activation digitaux ?
  • Quelle performance pour mes leviers d’activation ? Quel mix retenir entre promotion et eRetail Media ?
  • Comment optimiser main dans la main avec mes partenaires distributeurs les niveaux de stocks en drive pour garantir la meilleure performance de ces actions trade ?

La fiche d’identité de DATAGRAM

  • Statut: Plateforme SaaS
  • Année de création: 2018
  • Localisation: Paris
  • Contact: Lien du formulaire de contact
  • Clients: Danone, Michelin, Heineken, Ferrero, Barilla, Sofibel, LMB, Lactalis, Essity, P&G, Bel, Unilever …
  • Références: A récemment intégré la Marketing Mobile Association (MMA), Sponsor 2021 de l’Institut du Commerce, soutien BPI France et French Tech

L’écosystème de partenaires de Datagram


source: Datagram.ai

Des ressources pour en savoir plus sur Datagram

Un grand merci à Nathan Willems d’avoir pris le temps de répondre à mes questions ! Vous pouvez le contacter via Linked in pour les dernières informations Datagram et bénéficier d’une pause insights PGC expresso le lundi 😉

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

TOP ARTICLES