Dans cet article, je partage des ressources et exemples qui alimentent la réflexion de la transformation digitale du Category Management et du Trade Marketing. Du contenu disponible gratuitement sur la toile. Cet article reprend les news partagées à l’occasion du Calendrier de l’avent du E-Category Manager 2020.
1 – Category Management aux Etats-Unis: formation en ligne et newsletter avec 2 sites de référence
–1ère association – CMKG association, propose des programmes de formation en ligne en Category Management pour industriels ou distributeurs (réduction -50% avec le Black Friday en ce moment). Il est possible d’accéder gratuitement à une partie du contenu.
-2ème association – CMA/SIMA , propose des certifications, je conseille de s’inscrire à leur newsletter hebdo
Ces associations proposent d’adhérer à des newsletters, de participer à des webinars et des livres blancs peuvent être téléchargés. Les US sont précurseurs en Category Management (démarche historique de P&G) et cela fait plusieurs années qu’ils ont bien saisi l‘importance du digital dans la transformation du métier.
Au-delà du contenu, ce sont des ressources utiles pour la connaissance du jargon du category management en Anglais. A suivre sur twitter dans les 2 cas!
2 – Vendre avec les influenceurs -la collaboration entre la marque Febreze et Khloé Kardashian
Toutes la catégories sont concernées par l’influence: même sur les produits d’entretien.
Preuve par l’image….avec Khloe Kardashian ambassadrice Febreze 😱

Pour en savoir plus sur le sujet de la promotion via l’influence, je vous conseille la rubrique E-Trade.
3 – Comprendre le machine learning avec le replay de webinar d’Acquia
- 1er Webinar – Passer à un marketing data first avec le machine learning animé par Acquia, plateforme d’expérience numérique le 1er décembre à 11h
->Replay disponible sur Webikeo, A VOIR pour comprendre le Machine Learning appliqué à un cas concret
4 – Un exemple concret de démarche de commerce unifié avec le webinar Wexperience et Promod
- Commerce unifié: l’enseigne internationale Promod se transforme animé par WEXPERIENCE, agence d’ergonomie digitale le 15 décembre à 11h
Replay disponible sur Youtube (gratuit)
5 – Utiliser Pinterest pour mettre en valeur ses produits exemple de la MDD Leclerc DIY lessive
Les produits d’entretien sont une catégorie où les tutoriels sont nombreux (utilisation, diy produits écologiques…). Réaliser des vidéos sur Youtube du type « Comment fabriquer un spray multi usage » est un levier efficace pour générer du trafic sur le site e-commerce la marque. On retrouve de nombreuses infographies sur Pinterest sur le thème DIY comme celle réalisée par Leclerc pour sa MDD Clair de produit d’entretiens authentiques.

6 – Découvrir le liveshopping avec la solution Caast.TV
En investiguant sur le phénomène du livestream ou liveshopping dont vous n’avez pas pu passer à côté des dernières semaines, j’ai découvert la solution caast.tv
Boulanger, Leroy Merlin et Cultura ont utilisé leur solution pour booster les ventes sur leur site e-commerce.
Plusieurs rediffusions sont disponibles dans leur rubrique « Live »
A noter que Cultura réutilise les sessions de Livestreaming pour enrichir sa fiche produit (best practice e-merch!)
7 – La réglementation de l’influence à traver le résumé de loi sur l’encadrement des enfants influenceurs!
Comme vous avez pu le constater, on retrouve de nombreux enfants sur les réseaux sociaux, de tous âges !
Le sujet étant vivement polémique à la fois en terme d’éthique que de gains économiques, une loi a été adoptée par le Sénat cette année, faisant de la France un pays précurseur en la matière. Cette loi vise à établir un statut particulier au même titre que les « enfants artistes ». Elle réglemente le « temps de travail » par âge ainsi que des conditions particulières (par ex respect temps scolarité). Les parents ainsi que les plateformes pourront être lourdement sanctionnés en cas de non respect.
Le Blog du Modérateur a rédigé un article complet sur le sujet que je vous invite à lire.
8 -1 outil digital de productivité! qui m’est bien utile!
Le digital c’est aussi beaucoup de nouveaux outils bien utiles en terme de productivité !
Si comme moi, vous avez plein d’idées, prenez des screenshots, des notes, des photos sur des sujets pros et perso à n’importe quel moment de la journée, je vous conseille l’outil/appli Evernote!
Evernote c’est un outil de prise de note utilisable en cloud PC/Mobile/Tablette qui permet de structurer ses idées par note/carnet/tag/mot clé. Il est très simple d’utilisation. Dans le cas de mon blog structuré en sous-catégories, j’ai créé un carnet pour chacune de celle-ci où je peux ajouter le lien d’un article, rajouter un screenshot pris avec mon portable, ajouter une idée que j’ai eu en cours de journée, une photo de produit/rayon etc.
9 – L’Amazon Academy, la plateforme de formation native d’Amazon
Amazon Academy, soutenue par la BPI France, lance une plateforme de formation en ligne au numérique gratuite !
La plateforme s’appelle « L’accélérateur du numérique » et est accessible à toutes les entreprises!
La formation au numérique est une priorité pour tous les entrepreneurs (et marketeurs), dans un contexte de digitalisation accéléré. En France seulement « 33% des commerce sont digitalisés contrairement à 70% en Allemagne », ce qui a fortement pénalisé les commerces pendant la crise Covid.
Je me suis inscrite à la plateforme surtout pour la partie de Vendre sur Amazon et ferai part de mon expérience.
Pour en savoir plus sur le sujet de la promotion via l’influence, je vous conseille la rubrique Market Place
10 – Le Top 3 des ventes Amazon de la catégorie entretiens!
La Marketplace Amazon rend accessible les top ventes par catégorie (je présuppose en vol à l’UVC)
Qu’en est-il du top 3 produits d’entretiens? Sans plus de suspense le résultat au 10 Décembre 2020 ci-dessous.
Le Number 1 représente bien l’année 2020 (Stockage PQ, MDD, Ecologie, Amazon 😉 ), la papier toilette écologique x36 de la Marque propre Amazon sur l’entretien « Presto »
Number 2 les recharges de Lingettes du balai/serpillère Wetjet produit top seller de l’entretien
Number 3 Capsules Dash 3en1 en Mega Pack Dash&Lenor (concept P&G)

A travers ce Top 3, je note plusieurs key facts sur l’offre Amazon:
-Le nombre faramineux d’avis sur ces produits quasiment 9k avis sur le PQ Amazon (donc oui le shopper achète la MDD Amazon) note 4,5/5
-Les grands formats que l’on ose encore à peine proposer en drive alors qu’il y a une vraie légitimité
-La qualité des fiches produit (content branding, prix au lavage, proposition d’abonnement, cross selling…)
New ->Suivez-moi via @digitalcatman sur twitter, instagram et pinterest
11 – Etude: combien gagnent les influenceurs?
Vous vous demandez aussi comment font tous ces influenceurs pour se dorer la pilule à Dubaï en ce moment?
Et bien sachez qu’ils sont très peu. En effet, l’étude de Reech dévoile les chiffres concernant leur rémunération, seulement 8% d’entre eux gagnent plus de 20k€ grâce à leur partenariat. Une grande majorité ne vit pas de cette activité.

L’étude comporte d’autres données de profil intéressantes à connaitre, je vous invite à lire l’article du BDM.