Réutilisable, recyclable, parfumé, vecteur d’informations, décoré…le colis reçu suite à un achat e-commerce est de plus en plus travaillé. Bien « marketé », il contribue à l’enrichissement de l’expérience d’achat e-commerce. Dans cet article, découvrez les 3 bonnes raisons de travailler le marketing colis et 6 exemples emblématiques.
3 bonnes raisons de travailler le marketing du colis e-commerce
- Il contribue à l’expérience d’achat. Que ce soit par l’expérience sensorielle offerte par Sézane ou humoristique véhiculée par Undiz, c’est un plus qui enrichit l’expérience « froide » de l’achat e-commerce.
- C’est un espace d’expression complémentaire. Les surfaces internes et externes du colis sont exploitées et permettent de véhiculer des informations complémentaires au packaging produit.
- C’est un relai de communication RSE. Par sa réduction de suremballage, sa recyclabilité ou son réusage, le colis peut répondre à l’attente écoresponsable des cyberacheteurs.
En effet, d’après la Fevad « 70% des cyberachateurs disent privilégier les sites qui mettent en avant une démarche éco-responsable ».
6 exemples emblématiques du marketing du colis
- le colis Sézane, une expérience sensorielle
Un colis très travaillé d’un point de vue visuel, avec des illustrations et sensoriellement car parfumé avec l’odeur iconique de la marque.
Plusieurs blogs de fans proposent des détournements en objet déco.
En Boite par le blog « Les Sezanettes », en calendrier de l’Avent par le blog Les mamans winneuses.

- le colis Petit Bateau, pédagogie autour de sa démarche de réduction plastique
Plus de suremballage plastique « polybag » des articles Petit Bateau dans le carton d’envoi. Cette démarche est accompagnée d’une communication expliquant le choix RSE de la marque. C’est une démarche pédagogique intéressante.

- le colis Undiz, un peu d’humour
Surprenant colis d’Undiz avec son claim Boobs run the worlds. Idée de génie pour marquer les esprits.

- le colis Amazon, une campagne incitant à la réutilisation de ses cartons
En 2020 Amazon avait lancé une campagne incitant à la réutilisation de ses cartons. comme ce déguisement robot

- le colis Cdiscount, l’enveloppe réutilisable en collaboration avec la startup Hipli
Cette enveloppe pour les petits objets permettra de réduire de « 83% l’impact carbone » vs envoi classique

- le colis Vinted, les petits plus apportés par les Vinties
Pour contribuer à une meilleures expérience d’achat CtoC, des « petits plus sont ajoutés » au colis. A titre personnel j’ai déjà reçu des petits mots, bonbons, accessoires/jouets enfants. Ces attentions génèrent effectivement un sentiment positif et impactent la note de la Vintie. Il existe même des tutos Youtube pour un « colis Vinted parfait ».

De nombreux autres exemples existent sur le marché. D’autres exemples et/ou bonnes pratiques à partager? Commentez cet article ou envoyez-moi des exemples eve@e-catwoman.fr ou @digitalcatman sur instagram