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Les agences spécialisées dans l’accompagnement à la vente sur Amazon

L’intérêt stratégique d’investir sur Amazon n’est plus à démontrer. La démarche de vente sur Amazon quant à elle se structure. Choisir parmi les modèles logistiques, améliorer le référencement, rédiger les fiches produits, choisir des visuels adaptés, faire de la publicité n’est pas simple. Investir sur ce réseau requiert des compétences ciblées et actualisées.

Depuis plusieurs mois les agences « spécialisées AMZ » se développent sur cet accompagnement stratégique. Gagner du temps/de l’argent et structurer une démarche stratégique sont les principaux arguments mais pas que…

Dans cet article, je vous propose une overview des agences qui proposent un accompagnement 360° Amazon. J’exclus celles spécialisées uniquement dans l’Amazon Ads. Ce listing n’est pas exhaustif et n’est pas sponsorisé.

Les dernières statistiques d’Amazon

45% des Français achètent au moins une fois par an sur Amazon et ce jusqu’à 10 commandes !

source: LSA conso, novembre 2020

19% c’est la Part de Marché valeur des dépenses online des Français sur Amazon leader devant Cdiscount et Veepee (source: LSA commerce connecté x Kantar, 17 mars 21)

Aux Etats-Unis, la Part de Marché 2021 dernièrement relevée par eMarketer c’est 40%, même si Walmart a réussi à « grignoter » quelques parts de marché . La Market Place est un circuit stratégique pour s’implanter à l’international.

Amazon a été un réseau de distribution parfois salvateur pendant le crise sanitaire

Je prends des risques avec ce titre car je sais que c’est un sujet clivant en France…Mais pour certains commerçants vendre sur Amazon a permis de compenser une partie des pertes offline, c’est ce que révèle la FEVAD dans son rapport du T3 2020.

Amazon a d’ailleurs créé son propre programme de formation « Amazon Academy » en décembre dernier pour « oser rebondir grâce au numérique ».

Pourquoi faire appel à une agence pour vendre sur Amazon? 6 bonnes raisons

1-Gagner du temps et donc de l’argent

C’est un argument phare de l’accompagnement. Référencer son catalogue produit et l’animer sur Amazon prend beaucoup de temps. Les procédures d’ouverture de compte peuvent s’avérer complexes.

Et je peux en témoigner à titre personnel pour avoir contribué au référencement d’un assortiment d’un magasin sur la plateforme …

Faire appel à une agence, c’est bénéficier de son expérience et expertise qui fera gagner du temps. « Chaque jour gagné pour le référencement, c’est un jour de vente en plus sur la plateforme ».

2-Structurer une démarche stratégique

Quel modèle logistique choisir pour être rentable? Quel assortiment sélectionner sur la Market Place vs magasin et e-commerce? Comment gérer ma marque et mon contenu? Etc. sont autant de questions stratégiques auxquelles une agence peut répondre et mettre en place des stratégies opérationnelles.

La Plateforme propose en effet plusieurs modèles: Vendor et Sellor et termes propres à AMZ « FBA, FBM ». Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver!

3-Connaissance de l’interne d’Amazon

Bien souvent les agences spécialisées Amazon comptent des Alumni de la Market Place parmi leurs salariés si ce ne sont pas déjà les fondateurs. Bénéficier de l’expertise d’un « natif Amazon » c’est avoir la caution d’une maitrise des spécificités et d’un réseau.

4-Plusieurs comptes = cases studies à succès

En gérant plusieurs comptes, les agences Amazon ont pu mettre en place des bonnes pratiques duplicables à votre entreprise. C’est l’effet de l’expérience éprouvée. Les agences communiquent d’ailleurs sur leurs cases studies de site corporate.

5- Elargir sa stratégie de distribution à d’autres Market Places et d’autres pays

Certaines agences élargissent leur champs d’action amazonien à d’autres Market Places et d’autres pays. Par exemple, l’agence eTAIL agency propose des prestations d’accompagnement sur CDiscount, Mano Mano, Back Market, la Redoute… et en Chine sur Taobao.com JD Worldwide…

6-Internaliser par la suite la compétence Amazon

Par exemple, l’agence Bizon propose des formations dédiées selon son niveau d’expertise La Bison Academy

👉Si vous souhaitez ajouter d’autres arguments à cet article, n’hésitez pas à me contacter via cette adresse eve@e-catwoman.fr ou à commenter directement la publication

Quelles sont les agences référentes du marché?

Méthodologie: Pour établir ce listing non exhaustif, je me réfère au contenu disponible sur la 1ère page de Google, au listing des clients sur la page de l’agence et les publications LinkedIn. La description mentionnée « … » est reprise est celle de leur page officielle LinkedIn. Il s’agit d’un article non sponsorisé.

  • Bizon – « 1ère agence indépendante spécialisée dans l’accompagnement des marques sur Amazon Europe » (site très qualitatif)
  • eTAIL agency – « Spécialiste marketplaces – Expert Amazon. Nous faisons décoller vos ventes en Europe, Chine et USA » participe à des webinars ECN de grande qualité
  • Krooga – « 1ère Agence Française 100% Dédiée Amazon / Accompagnement 360° (Stratégie et Opérationnel) / Amazon FR, EU, USA »
  • Deeploy – « Donnez des ailes à votre business Amazon ! »agence créée par 2 anciens d’Amazon
  • Retail 4 Brands – « dédiée aux marketplaces et Amazon, au service de la performance des marques » découverte sur Linked In grâce à son fondateur Lawrence Taylor très actif sur la plateforme.

👉Si vous souhaitez ajouter des références d’agences à cet article, n’hésitez pas à me contacter via cette adresse eve@e-catwoman.fr, le marché des acteurs évoluant très vite le contenu pourra être adapté

Des ressources récentes utiles

Webinar

ECN a organisé récemment un webinar en collaboration avec Maison berger et l’agence eTail Agency qui regorge de bons conseils. Je vous conseille vivement de visionner le Replay👉 Comment réussir le lancement de son site E-Commerce sur Amazon.

Contenus d’agence

Les agences citées précédemment et présentes sur la marché proposent également du contenu varié: livres blancs, webinar, blogs à la pointe des « actualités amazoniennes ».

L’agence Bizon propose plusieurs outils utiles pour appréhender la gestion de compte Amazon.

  • Checklist ultime des jours promotionnels Amazon en 2020.
  • Analyseur de fiche produit – >qualité du contenu à l’aide d’un url.
  • Calculateur de tarif ->combien cela coûte de se lancer sur Amazon

L’agence Retail 4 Brands publie régulièrement des rankings de « Retail Score » sur des catégories ciblées. Il s’agit d’un scoring qui évalue la « domination Market Place et E-commerce » de marques en prenant en compte 5 dimensions (Distribution, Puissance, Expérience client, Marketing, D2C). Je vous conseille de suivre leur page LinkedIn.

Cet article vous a plu? n’hésitez pas à le partager sur les réseaux! Vous souhaitez compléter cette overview? n’hésitez pas à me contacter via cette adresse: eve@e-catwoman.fr

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